BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

1921 – 1938 : Les Premières années (en République Dominicaine)

Antonio naît en Barahona en République Dominicaine, en 1921, de père et de mère haïtiens. Il a seulement trois ans, lorsque son père meurt. Sa mère, femme sans profession mais courageuse, élève, à elle seule, Antonio, son frère André et sa sœur Altagrace. A 12 ans, Antonio, travaille déjà pour aider sa mère. Parfois come courrier, parfois come aide chez un tailleur. A 14 ans il s’inscrit, à l’insu de sa mère, dans une école publique. Dans son autobiographie, Antonio raconte que dès ses premières années d’étudiant, ses professeurs virent en lui certaines aptitudes artistiques, car l’un d’eux lui donna en cadeaux une boite d’aquarelle et des pinceaux, qu’il se mit immédiatement à utiliser. Il étudie aussi la coupe et, le soir, s’adonne à l’étude de la musique.

Les évènements de 1937 (massacre des haïtiens par la soldatesque dominicaine sur ordre du dictateur dominicain, Rafael Leonidas Trujillo) précipitèrent la migration de la petite famille en Haïti.

1938 – 1944 : Les Premières années (en Haïti)

Antonio travaille comme ouvrier tailleur dans différents ateliers du Bel-Air, à Port au Prince ou la petite famille s’est finalement installé. Il passe son temps libre à illustrer des poèmes espagnols, utilisant des peintures de bâtiment et des boites de carton. Un jour, un ami, l’ingénieur, Martial Seide, lui parla d’un centre d’art, qu’un artiste américain allait ouvrir bientôt. Il s’y rendit effectivement et rencontra Dewitt Peters. Ainsi, il fut le premier élève du Centre d’ Art. C’était le 14 Mai 1944.

1944 – 1957 : Les années de formation

Agé de 23 ans, Antonio s’enrôle comme élève-membre du Centre d’Art et reçoit ses premières notions de dessin géométrique et d’aquarelle. Il profite en plein des nombreux artistes étrangers qui visitent le Centre d’Art, parfois comme simple touriste et parfois comme professeur temporaire. Avec Carlos Enriques, artiste cubain, il apprend les techniques des fresques et des décorations intérieures. Avec Jason Seley, un sculpteur américain, le modelage et la sculpture et avec William Calfee, également des Etats-Unis, la technique de la peinture murale et de la préparation des murs. Paul Keen, un autre artiste américain, l’aide à progresser de l’aquarelle à la caséine d’abord puis à la peinture a l’huile. En 1949, avec Pierre Bourdelle, fils du sculpteur français, Antoine Bourdelle, venu en Haïti pour superviser la création des muraux au parc du Bicentenaire de Port au Prince, il apprend ses premières notions de perspective, de composition et des transpositions sur les grands canevas.

1945 : Première exposition conjointe avec Georges Remponeau, au Centre d’Art.

1949 : Première exposition solo au Centre d’Art

1951 : Il rencontre Ermite Damour, jeune fille résidant également au Bel Air. Leur relation fut de courte durée, mais en Octobre 1951, naissait son premier fils, Yves.

1951 : Exposition (groupe : ) Palais National, Guatemala : « 50 peintures haïtiennes »

1951 : Premier prix au concours : « L’haïtien au travail » organisé par le Département du Travail, pour son œuvre : « Maçon au travail. »

1952 : Exposition à La Havane, Cuba

1953 : Le 10 Mars 1953, Il épouse Solange Jacques, une jeune voisine qui habitait en face de chez lui, au Bel Air, à Port au Prince. Le mariage a lieu dans l’église St. Joseph à Port au Prince, suivi d’une petite réception au Centre d’Art. Quelques mois plus tard naît sa première fille, Marie-Florence. Suivent successivement deux autres filles : Myriam et Ludny puis deux autres garçons : Antonio Jr et Jean Emmanuel.

Solange, jeune fille, vue par l’artiste
Solange à 22 ans
Antontio, sa femme, son fils : Anontio Jr. en 1960

1953 : Exhibition conjointe avec l’artiste américain : Paul Keen.

Antonio et sa famille : ses trois filles et son fils, Antonio Jr. à Carre four en 1960

1953 : Exhibition Collective au Musée d’art de Düsseldorf, en Allemagne : « Peinture moderne et contemporaine d’Haïti. »

1954 : Exhibition à L’Union Panaméricaine à Washington DC : « impression des Etats-Unis. »

1954 : Exhibition à Montevideo, Uruguay (Musée d’Art des Amériques) « Impression des Etats-Unis. »

1955 : Cinquième Exposition au Centre d’Art.

1956 : Sixième Exposition au Centre d’Art.

1957 : Deuxième Bourse de la Fondation Guggenheim et deuxième voyage vers les Etats-Unis.

Photo prise sur le bateau « Panama Line » en 1957 lors de mon deuxième voyage vers les Etats-Unis. (De droite à gauche : Francine Murat ; moi-même, Antonio Joseph ; Roland Mideau (mon beau-frère) ; Solange Joseph (ma femme) ; Mme Leblanc ; Les deux demoiselles Charles ; Louis Dubois)

1959 : Septième Exposition au Centre d’Art.

1960 : En compagnie de Dewitt Peters retourne au Etats-Unis pour un bref séjour, puis visite la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, Le Maroc, l’Allemagne et la Suisse.

1966 : 1er Festival Mondial des Arts nègres, Dakar, Sénégal.

1969 : Arrêté par la police secrète du dictateur François Duvalier au guichet de l’aéroport de Port au Prince, alors qu’il se rendait aux Etats-Unis pour participer à l’exposition inaugurale du building d’Air France à New York. Il passe trois longs jours dans une cellule du quartier générale de la police avant d’être relâché en pleine nuit après un long interrogatoire.

1969 : Exposition (solo) salle d’Exposition d’Air France, New York.

1969 : Etudie la sérigraphie aux Etats-Unis avec Franck Jacobson

1970 : Exposition à la galerie Bradley, Milwaukee, Wisconsin

1970 : Exhibition : Davenport Municipal Art Galerie, Davenport, USA

1971 : « Arte actual Ibroameria » Institut Culturel, Madrid, Espagne

1975 : Exposition Collective : Musée d’art Moderne de Mexico

1976 – … Enseigne le dessin, la peinture et la sérigraphie au Musée d’Art Haïtien et au Centre d’Art.

1978 : Exposition Collective : Brooklyn Museum.

1997 : Une Rétrospective : Musée d’Art des Amériques, Washington DC, USA

1997 : Rétrospective : Musée d’Art Haïtien, Port au Prince, Haïti

2001 : « Images From Indies »

Exposition collective avec l’artiste Cubain : Nelson Franco. O & Y Gallery, Coral Gables, Florida, USA.

Novembre 2014 : Retour sur les rives du passé. Il effectue en compagnie de sa première fille, Florence, ce voyage tant souhaité, en République Dominicaine, à Barahona. C’est une ville changée, bien sûr, mais il y retrouve, malgré tout, des senteurs du temps lointain de son enfance.

May 7, 2016 : l’artiste s’éteint dans sa résidence, à Carrefour. Il avait 95 ans et travaillait toujours. Il mourut d’insuffisance cardiaque chronique, devant une toile inachevée, en compagnie de ses pinceaux et de ses peintures. Il laissait une œuvre importante et originale : une collection personnelle, avec des exemplaires de toutes les périodes artistique qu’il traversa. De l’aquarelle à l’acrylique sur toile, la sérigraphie, le dessin à l’encre de chine, au crayon ou à la cire, la caséine et l’huile sur toile. Une œuvre importante, qui sert de base à ce musée qui lui est dédié.

“L’art est le langage qu’utilise l’artiste pour dire ce qu’il ressent au plus profond de son âme. A travers son œuvre, il crie son allégresse, son désir parfois futile d’atteindre une nitescence parfaite, ou enfin sa révolte devant la laideur et la cruauté humaine. Mais l’art nous révèle aussi la beauté qui nous entoure et à laquelle nous ne prêtons pas attention. »

Antonio Joseph : Mémoires

L’artiste et son œuvre
Antonio Joseph l’artiste, comme son œuvre d’ailleurs, était de caractère sensible, renfermé et privé. Il avait très peu d’amis and ne socialisait que rarement. Parmi les rares amitiés qu’il a cultivées au cours de sa vie figurent : Guy Fouyolle : le parrain de sa deuxième fille. Dewitt Peters : fondateur, directeur du Centre d’Art et son premier professeur d’art. John Colt : un artiste contemporain du Wisconsin, professeur d’art à l’université du Wisconsin à Milwaukee qui habitait à temps partiel en Haïti. Pierre Monosiet : directeur du Centre d’Art puis conservateur au Musée d’Art Haïtien du Collège St. Pierre qui fut le parrain de sa première fille. Albert Mangones architecte, créateur du « Marron Inconnu » et parrain de son deuxième fils.
John Colt en 1994
Dewit Peters au Centre d’Art
Avec d’autres artistes du Centre d’Art
« …Je voulais être le peintre des humbles, des abandonnés et des déshérités. »
Antonio Joseph : Mémoires 
Scroll to Top