Une brève histoire du  Musée d’Art Haïtien  du Collège St. Pierre 

En 1944 Le Centre d’Art ouvrit ses portes au public haïtien.  Dewitt Peters, un aquarelliste américain, envoyé en 1943 par le département d’État américain en Haïti pour enseigner l’anglais se rendit compte de l’immense capacité artistique des haïtiens mais de l’absence de structure adéquate pour le développement et l’épanouissement de ces talents cachés.  Avec l’aide de quelques intellectuels haïtiens de l’époque et une aide économique du gouvernement haïtien, il inaugura en 1944 le Centre d’Art haïtien. Le Centre d’Art devient rapidement un espace central qui servit de base à une explosion artistique remarquable et unique dans l’histoire de l’art contemporain. L’art haïtien devient très recherché par les collectionneurs et musées à travers le monde, attirant des visites notoires par d’importants personnages du milieu artistique mondial, tels : le critique d’art cubain, Jose Gomez Sicre, l’artiste cubain, Wilfredo Lam et le surréaliste, écrivain et poète français, André Breton.

Une fois le Centre d’Art en pleine marche, le rêve de Peters, connu exclusivement  de ses amis intimes, fut d’établir éventuellement un musée dédié exclusivement à l’art haïtien. En fait, dans ce but, il achète et collectionne de nombreux tableaux et de sculptures des premiers artistes haïtiens.  Sa mort subite le 23 juillet 1966 à la suite d’une crise cardiaque, dérailla un peu ce projet. Mais, son ami intime, le révérend Cleveland B. Chase prendra la relève au Centre d’Art et décida de réaliser le rêve inachevé de Peters. Les difficultés initiales seront d’abord économiques.  Il mettra donc sur pied une fondation : Fondation Musée d’Art Haïtien, dédiée à acquérir les fonds nécessaires au projet. L’église Épiscopale d’Haïti, fut la première institution, après le Centre d’Art, à embrasser et à supporter l’idée d’un Musée de l’Art Haïtien.

L’histoire de L’église Épiscopale d’Haïti commença en 1807 sous le régime du roi Henri Christophe qui voulait faire d’Haïti un pays anglophone et anglican.  Cependant les instabilités politiques des années qui suivent empêchèrent son établissement définitif dans l’ile. 60 ans plus tard, une mission définitive de L’église Épiscopale s’établit en Haïti.  Malgré les perturbations politiques et la destruction par le feu en trois fois, la Cathédrale de la Sainte Trinité de L’église Épiscopale d’Haïti fut reconstruite à chaque fois jusqu’à sa destruction complète par le tremblement de terre de 2010.  L’expansion de l’Église et de la religion anglicane en Haïti fut en fait l’œuvre du révérend Charles Alfred Voegeli. Nommé Bishop d’Haïti en 1943, il transforma et  fit de l’église Épiscopale et du Collège St. Pierre, des importants patrons des arts plastiques en Haïti. Ami de Dewitt Peters, il embrassa le rêve d’établir un musée d’Art Haïtien et maintint la collection de Dewitt Peters après sa mort. De plus, sous sa direction, l’église Épiscopale acquit une importante collection d’art haïtien. Il fut également le principal responsable de la réalisation des fresques murales de l’église St. Trinité à Port-au-Prince par les peintres naïfs haïtiens.  Bishop Voegeli, en 1964, fut expulsé du pays  à main armée, par des sbires  du gouvernement duvaliérien. De son exil étant, Il resta en charge de l’église Épiscopale d’Haïti et du Collège St. Pierre jusqu’à sa retraite en 1971. Son successeur, Bishop Luc Garnier, continua le rôle de mécène joué par son prédécesseur. 

En 1971 l’église Épiscopale d’Haïti fit don d’une parcelle de terre pour la construction du Musée sur un plan fourni par l’architecte, Albert Mangones. Le budget présenté par le constructeur Gerald Dubois était de $37,415. Un accord fut signé entre l’église Épiscopale et la Fondation Musée d’Art Haïtien garantissant le support de l’église Épiscopale pour le projet et assurant en même temps que le contenu artistique du musée ainsi que la parcelle de terre et construction resteraient propriétés exclusives de l’église Épiscopale. Le conseil d’administration de la Fondation Musée d’Art Haïtien était composé de 7 membres : Cleveland Chase (président,) Lawrence Peabody, Albert Mangones, Antonio Joseph, Luc Garnier, Jason Seley et William J. Chase. À la suite de la première réunion officielle du conseil d’administration le projet de construction fut lancé. Achevé en 1972, le Musée d’Art Haïtien fut inauguré le 11 Mai 1972. Le Programme d’inauguration comprenait :

  1. Présentation de Francine Murat, directrice du Centre d’Art et de Gérard Dubois, constructeur par l’architecte Albert Mangones.
  2. Allocution du révérend Père François de l’église Épiscopale
  3. Allocution de M. Pierre Monosiet, conservateur du Musée.     
  4. Dédicace du Musée par Mgr. Luc Garnier, évêque de l’église Épiscopale
  5. Ouverture des salles d’exposition. La collection du Musée comprenait :

La collection du Collège Saint-Pierre

Les œuvres fournies par le Centre d’Art

La collection personnelle de Dewitt Peters

Le premier comité d’administration du musée était formé de :

  • Cleveland B. Chase : président
  • Mgr. Luc Garnier : membre
  • Canon William J. Chase: membre
  • Antonio Joseph : membre
  • Albert Mangones : membre
  • Jason Seley : membre
  • Pierre Monosiet : conservateur

Les premiers jours du musée d’Art Haïtien du Collège St. Pierre furent laborieux. Cependant malgré les difficultés économiques et autres, le Musée, grâce au travail acharné de certains de ses membres, en particulier Pierre Monosiet, Antonio Joseph, Albert Mangones et Cleveland B. Chase, a pu survivre, rester ouvert et même organiser des expositions annuelles d’art haïtien et étranger.  Le progrès et développement du musée d’Art Haïtien souffriront beaucoup du décès de Cleveland B. Chase en janvier 1975, suivi de la mort prématurée de Pierre Monosiet, son conservateur, en décembre 1983, les retraites d’Antonio Joseph et d’Albert Mangones puis du décès de ce dernier en avril 2002. Un dernier coup fut porté au Musée, ainsi qu’à d’autres institutions artistiques du pays, lors du séisme de 2010 qui dévasta Port-au-Prince. 12 ans plus tard, il a encore besoin d’être reconstruit.

Références

Monosiet, Pierre : “ Peintures Haïtiennes.”  Editions Delroisse. 1978.

Monosiet, Pierre : “ Le Musée d’art Haïtien : Catalogue”

Alexis, Gerald : “ Peintres Haïtiens.” Editions Cercle d’Art. 2000.

Lerebours, Michel Philippe : “ Haïti et ses Peintres.”  Imprimeur II. 1989

Nadal-Gardère, Marie-José & Bloncourt, Gerald : “ La Peinture Haïtienne.” Nathan. 1986

College St. Pierre Website. https://www.collegesaintpierre.org/166-2/historique-de-leglise-episcopale. Accessed 07/24/2022. Eglise Episcopale d’Haiti Website: http://www.egliseepiscopaledhaiti.org. Accessed 07/24/2022.

Scroll to Top