Les Nues ont toujours été un des sujets préférés d’Antonio, l’artiste. Son modèle fut toujours la même. Il expliquait souvent « qu’arriver à transmettre la pureté du corps humain dans toute sa nudité sur une toile, aussi petite ou grande qu’elle soit, demande une certaine maitrise de l’art du dessin. On ne peut rien cacher… Tout est à nu… » Au-delà de la technique, cependant, ses nues sont vivantes, lascives et sensuelles. A travers leur regard on découvre à la fois : tendresse, abandonnent, rêverie.
« Carmen au repos » et « Carmen nue » sont des excellents exemplaires de cet art, ancien certes, mais qu’Antonio arrive à moderniser tout en y injectant une flaveur tout à fait haïtienne.
The Nudes have always been one of the favorite subjects of Antonio, the artist. His model was always the same. He often explained that “to transmit the purity of the human body in all its nudity on a canvas, no matter how small or large, required a certain mastery in the art of drawing. Nothing is hidden… everything is bare…” Beyond the technique, however, his nudes are lively, lascivious and sensual. Their gaze reveals : tenderness, abandonment, reverie.
«Carmen au repos» and «Carmen nue» are excellent examples of this art, certainly ancient, but that Antonio manages to modernize and to make purely Haitian.